Mario Lateltin fait partie des associés de cogefin depuis 2021. À l’origine c’est l’envie d’être son propre patron et d’entreprendre qui l’a motivé à rejoindre l’équipe alors en restructuration. Retour sur son parcours et ce qui l’anime aujourd’hui.

mario

Son expérience des PME

Mario commence sa carrière dans une entreprise industrielle broyarde au sein de laquelle il parcourt différents départements. Pendant 8 ans, il y apprend les rouages de la PME et devient responsable des achats, avant de s’attaquer au contrôle de gestion. Il y réalise également son travail de bachelor et développe son goût pour l’analyse et la prise de décision. À la fin de ses études, il s’envole pour les Etats-Unis où il passe quelques mois à parfaire son anglais et à assouvir son envie de voyage. 

De retour au bercail, il effectue ses premiers pas chez cogefin en tant que freelance durant un an puis rejoint une entreprise gruérienne active dans la commercialisation de fondues. Direction des opérations, administration, soutien au marketing, contrôle de gestion, négociation avec les grands distributeurs oranges, il y développe tout un tas de compétences durant quatre belles années. En 2021, son envie d’entreprendre le rattrape et il s’associe à cogefin, qui souhaite se développer et diversifier ses services. Le pari est pris.

Un premier mandat en tant qu’associé

Ayant déjà travaillé avec Vacherin fribourgeois SA dans le cadre de son précédent emploi et connaissant les challenges de la branche, Mario approche l’entreprise pour voir s’il y a matière à collaborer. Son premier mandat prend forme. L’objectif est fixé : mettre en place un système de calculation automatique de plusieurs niveaux de marges sur les différents produits fromagers afin que son directeur bénéficie d’un analytique détaillé par produit et par client pour prendre les bonnes décisions. 

Pendant plusieurs mois, le chef de projet s’immerge dans l’entreprise et collabore étroitement avec le développeur de leur système informatique afin de mettre en place un outil digital qui relèvera le défi. Objectif atteint.

De nombreuses casquettes

Depuis lors, ce type de mandats, dont il en gère deux à trois par an, lui permettent de garder un pied dans le contrôle de gestion, en parallèle des mandats fiduciaires traditionnels. Et quand il ne travaille pas pour ses clients, Mario s’occupe du développement de l’entreprise par la recherche et l’acquisition de nouveaux clients ainsi que de la gestion des partenariats avec des entreprises comme NewCo, La Mobilière ou Fair IT.

« Donnez-vous le temps d’entreprendre, nous faisons le reste. » Telle est la devise de Mario et de l'équipe de cogefin.

Les plus de son métier

Ce que l’associé apprécie le plus dans son quotidien, c’est de pouvoir allier contact humain et nouvelles technologies. Il faut non seulement comprendre les problématiques du client, définir comment optimiser ses processus administratifs et proposer des solutions qui répondent aux objectifs. Le service est adapté au client et non l’inverse, cogefin n’hésitant pas à miser sur de nouveaux outils s’il le faut. 

La diversité de la clientèle constitue également un point fort incontestable selon lui : véritable touche-à-tout, ses journées se suivent et ne se ressemblent pas. Un jour il met les pieds dans le domaine du bâtiment, le lendemain dans le monde de l’industrie et le surlendemain dans celui du fromage. Un métier varié au possible !

La philosophie appliquée à chaque mandat

Pour Mario et l’équipe de cogefin, l’avenir des fiduciaires est digital. Il faut être précis, transparent et en mesure de personnaliser le service selon les besoins du client. La comptabilité doit être au service des entrepreneurs et pas le contraire.

 

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