Toute entreprise a l’obligation légale de tenir sa comptabilité, indépendamment de sa taille et de sa forme juridique. Deux options s’offrent alors en la matière : réaliser sa comptabilité en interne ou faire confiance à un prestataire externe. Mais alors, comment choisir la solution adaptée à votre structure et quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ? cogefin vous éclaire sur le sujet.

Un choix selon vos besoins et votre complexité

Selon la nature de votre entreprise, votre chiffre d’affaires, votre taille et vos spécificités, il peut être pertinent de réaliser votre comptabilité en interne ou au contraire de l’externaliser.

En cas de budget limité par exemple, vous pourriez envisagez de tenir votre comptabilité vous-même. C’est un choix qui fait sens si vos opérations comptables mensuelles se résument à l’envoi et à la réception de quelques factures. Attention toutefois de disposer de bonnes connaissances en comptabilité car une erreur peut avoir un impact significatif sur vos activités. 

Si votre entreprise est de petite taille, que ses opérations comptables sont simples mais que vous avez peu de notions comptables, avoir recours à une fiduciaire pourrait être la bonne solution. Ces dernières proposent d’ailleurs généralement des tarifications adaptées aux indépendants et aux petites entreprises. 

De manière générale, plus votre activité est complexe, plus il sera judicieux de faire appel à un comptable chevronné. De ce fait, lorsque votre entreprise compte plusieurs dizaines de collaborateurs et un nombre de transactions et d’opérations comptables importantes, disposer d’une équipe à l’interne, disponible et compétente, s’inscrit souvent comme la meilleure option. 

Vous l’aurez compris, chaque option présente ses avantages et ses inconvénients.

Les plus d’une comptabilité gérée en interne

Les avantages de la gestion en interne sont pluriels. Avoir une personne attitrée à la tenue de votre comptabilité permet l’accès facilité aux données chiffrées, en temps réel. Vous maîtrisez et contrôlez vos comptes et êtes capables de réagir rapidement si une opportunité ou une difficulté se présente. De même, vous définissez et concevez des indicateurs adaptés à vos besoins et êtes en mesure de les suivre en détail. Vos processus comptables peuvent également être spécifiquement adaptés aux besoins de votre entreprise. Enfin, vous disposez de toutes les informations sensibles et vous assurez de la souveraineté de ces dernières. Le contrôle sur les processus est optimal.

Les limites d’une gestion comptable internalisée

La gestion interne de la comptabilité représente souvent une grande charge de travail et des responsabilités non négligeables. Les risques d’erreur ou de non-respect des dispositions légales en vigueur sont monnaie courante dans les PME. Il faut donc s’assurer de recruter la bonne personne, de lui mettre à disposition les bons logiciels et de s’assurer que cette personne suive l’évolution des normes et des réglementations.

Les avantages d’une externalisation comptable

Lorsqu’on externalise un service, on confie tout ou partie de ce dernier à des professionnels du secteur. Dans le cas de votre gestion comptable, il peut être particulièrement avantageux de s’en remettre à une fiduciaire, car cela va notamment vous permettre de :

  • Profiter de conseils d’experts ;
  • Être épaulé dans certaines décisions importantes pour votre PME ;
  • Être toujours en conformité avec les dispositions légales en vigueur ;
  • Vous concentrez sur votre business ;
  • Gagner du temps pour l’allouer à d’autres missions, auxquelles vous apporterez une vraie valeur ajoutée ;
  • Économiser de l’argent car contrairement aux idées reçues, le coût d’une externalisation est souvent moindre en comparaison aux coûts d’une internalisation;
  • Et bien d’autres.
 

Les inconvénients de l’externalisation

Bien entendu, l’externalisation présente également certains aspects négatifs. On peut citer notamment la dépendance potentielle à l’égard du prestataire externe (changement coûteux et difficile en cas d’insatisfaction), la potentialité de ne pas réussir à contrôler suffisamment les processus ou encore les risques en lien avec la confidentialité des données, dont la loi suisse sur la protection des données a notamment été adaptée à l’automne 2023. 

Pour ces raisons, il est crucial qu’une PME évalue soigneusement les différents prestataires afin que celui choisi soit fiable et réponde pleinement aux besoins du mandat.

Et avec cogefin ?

En tant que fiduciaire digitale, cogefin cherche à offrir le meilleur des deux mondes à ses clients, soit des compétences certifiées tout en laissant la vision et la maîtrise complète sur les chiffres à ces derniers.

Grâce à son application cogefin easy, vous avez notamment accès à vos données financières en temps réel, comme si le comptable qui s’en occupe était chez vous ! Vous disposez également d’une série d’indicateurs utiles qui aiguilleront vos décisions. Enfin, le coût de ce service est convenu à l’avance, ce qui vous permet d’éviter les coûts cachés et de comparer concrètement ce que vous coûtera l’externalisation en rapport au travail que cela représente pour vous ou au coût de l’engagement d’un comptable au sein de votre structure.

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